Marie-Ange Cucchi - Psycho praticien et Formatrice        (Numéro Code Activité d'un prestataire de formation :                     94 20 2064520)

 

  • Intervenante vacataire à l’Institution de Formation des Cadres de Santé du Centre Hospitalier de Bastia, auprès des promotions 2013/2014/2015

  • Intervenante au réseau Onco2B (convention de partenariat 2007/2008/2009

  • Intervenante auprès de l’association Fibromyalgie PACA CORSE

  • Psycho praticien, Membre de la FF2P (Fédération française des psychothérapeutes et Psychanalyses)

  • Membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes

  • PSYNOSE FORMATION ECOLE qui soutient le SNH cliquer sur leur site en fin de page

 



 

Psycho praticienne en Thérapie comportementale et systémique et en  HYPNOSE thérapeutique 

  • Maitre Praticien HYPNOSE ESSONNIENNE *, Académie Arche

  • Maitre Praticien PNL Master PRACTITIONER $ NLP, Formation Evolution et Synergie, Avignon
  • Praticien IMO-EMDR, certifiée par Danie Beaulieu canadienne (Traitement Stress Post-traumatique)
  • Praticien Concept de Communication & Pratiques Managériales (INPI)
  • Praticienne GESTION DE LA DOULEUR EN HYPNOSE, Hypnose analgésie & Contrôle de la Douleur, formation dispensée à la faculté Lariboisière - Saint Louis
  • Praticienne HYPNOSE CLASSIQUE, IFHE
  • Praticienne HYPNO-COACHING, IFHE
  • Formée à l’HYPNOSE HUMANISTE, IFHE
  • Formée à la COHERENCE CARDIAQUE THERPEUTIQUE - P.I Conseil
  • Formation du Management de la Qualité intérieure  - PI Conseil
  • Formée à la Psychopathologie, école E.F.P.P.

Sophrologue-Relaxologue - Sophro-analyse* - Relaxation psychosomatique  spécificités maternité, addictions, sommeil, douleurs, etc. Formée au Training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson, la méthode Vittoz, la méthode Simonton...

 

Sophro-analyse*les pratiques de la thérapie analytique se différencient de la psychanalyse sur les points suivants :

  • la neutralité absolue classique est laissée
  • le transfert existant est utilisé sans être interprété à chaque fois
  • on voit assez souvent une identification faite au thérapeute (image parentale indulgente, bienveillante, sécurisante...)

L'exercice porte sur le conflit psychique du sujet et ne doit être entrepris que par un praticien qui a préalablement suivi une analyse. C'est l'une des règles fondamentales posées par Freud. Cette analyse permet au praticien d'être plus en paix avec son propre conflit psychique et donc, plus à l'écoute de l'autre et de sa souffrance.

 

 Le sophrologue est un praticien formé à des techniques de relaxation physique et des techniques d'aide psychologique et mentale.  Il intervient souvent pour aider les personnes qui souffrent d'un état de stress afin de leur redonner confiance et énergie.

Une meilleure maîtrise des émotions

La respiration ainsi que l'apprentissage de la cohérence cardiaque

La connaissance de son QE (quotient émotionnel)

la renforcement de la confiance et de l'estime de soi

Apprendre à vivre, l'instant présent, pleinement ici et maintenant

 

LA SOPHROLOGIE EST AVANT TOUT CLINIQUE ET ENSUITE PEDAGOGIQUE ET SOCIALE

Cela nécessite pour le sophrologue d'avoir fait un long travail sur lui même et de suivre OBLIGATOIREMENT une analyse didactique. Cela est primordial. Il ne suffit pas d'avoir étudié la sophrologie pour devenir sophrologue.

 

JE PRATIQUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE (master) et vous propose de lire ce qui suit.....

Une découverte des thérapies complémentaires. Des airs de proche parenté entre l’hypnose ericksonienne* et la sophrologie : 
« La transe » hypnotique ou l’état sophronique sont des états modifiés de conscience. Qui peuvent les rapprocher ou les différencier dans leurs principes généraux et leurs modalités d’activation thérapeutique. L’élargissement du champ de conscience et renforcement des structures phoniques positives, principe d’action positive cher à A. Caycedo en sophrologie et mobilisation d’un inconscient bienveillant pour Milton Erickson qui a profondément bouleversé les conceptions et les pratiques de l’hypnose traditionnelle. Il part du postulat, conforté par les succès thérapeutiques, que l’on peut fondamentalement faire confiance en l’inconscient du sujet (tout ce qui n’est pas conscient) qui fonctionnerait comme un réservoir de ressources actif permettant de trouver des solutions aux problèmes que le conscient ne parvient pas à résoudre. Pour F. Roustang, l’hypnose consiste à ce qu’il appelle l’éveil d’une conscience inconsciente : la conscience est dite inconsciente dans la mesure où elle supporte la totalité des souvenirs des perceptions des sens externes et internes, des résultats et des possibilités d’apprentissage. Qui pourrait tout aussi être appelée vigilance généralisée (lire qu’est-ce que l’hypnose de Roustang F.)
En commun, principe d’action positive, relation thérapeutique d’alliance, recherche de déconnexion vis-à-vis du monde extérieur, mis en veilleuse de certaines fonctions sont autant de point de convergence entre hypnose et sophrologie. Mais les procédés d’induction sont différents. L’éricksonien met à profit que des éléments contraires peuvent entrainer cette mise entre parenthèse des fonctions de contrôle du moi. Et cultive le paradoxe et il ne fait pas appel à la détente que le fait le sophrologue qui exercera la personne à la respiration abdominale pour le faire évoluer vers un état « à mi-chemin entre la veille et le sommeil ». Ce qui n’est pas le cas en hypnose. Sauf les praticiens formés aux deux disciplines. Occasionnel, Selon l’objectif.
En hypnose on pourrait dire : « Peut être qu’une détente ou qu’une autre sensation intéressante peut surgir à tout endroit de votre corps tandis que votre souffle continue à chercher son rythme harmonieux ». Le praticien en hypnose préfère des inductions spontanées, créatives non ritualisées et favorise la dissociation et non l’abaissement du niveau de vigilance. L’hypnose permet l’accès aux informations d’un inconscient où siègent les ressources susceptibles de délier les symptômes et de résoudre certaines difficultés. 
Le sophrologue a accès à une conscience élargie, enrichie de toutes les perceptions, sensations, intuitions existentielles, caractéristiques du « seuil sophrolominal. Le Terpnos logos visant à abaisser le niveau de vigilance. . Harmonie de soi dans un vécu corps-conscience en détente.
En hypnose, effets d’attente, communication à deux niveaux, recherches de phénomènes involontaires….Mode de fonctionnement inconscient recherché, vécu dissocié. Le sujet semble « présent » à deux niveaux simultanément, tandis que la main peut s’élever ou les mains se rapprocher…Tout se passe comme si, demeurant au plan de la réalité objective, le sujet accédait à une réalité plus vaste. Métaphores, résonances des mots, Erickson a compris que si l’inconscient communique par les rêves, les images, du langage analogique, c’est ce même type de langage que l’on doit aussi utiliser en hypnose.
Dans l’hypnose ericksonienne, on ne force jamais les résistances du sujet. Il lui sera tout simplement demandé de rester très attentif, d’observer avec beaucoup de vigilance tout ce qui se passe…Et si à un moment, il sentait que ses yeux lui réclament un peu de repos, il décidera lui-même ce qui conviendra le mieux pour lui. Et les inévitables clignements des yeux ultérieurs feront l’objet de ratifications de la part du thérapeute. S’instaure ainsi une communication à plusieurs niveaux. Le symptôme est travaillé par analogie, par résonances, sans que la plupart du temps ou l’y touche ou même l’évoquer directement. 
HYPNOSE et SOPHROLOGIE ne sauraient être réduites l’une à l’autre. Les modes d’induction et les « leviers » thérapeutiques sont différents et excellents de part et d’autre.
C’est mon constat depuis de nombreuses années car j’utilise ces 2 outils précieux de thérapie complémentaire. 
Les séances de sophrologie, au-delà même des effets de détente profitables à notre organisme, nous mettent en intimité avec nos « forces latentes », une certaine énergie vitale (en relaxation dynamique notamment) qui stimule nos capacités de bien-être et nos mécanismes adaptatifs, favorisant en outre des avancées thérapeutiques plus ou moins conscientes ou souterraines. Etre en harmonie signifierait être mieux « accordée » à soi-même, (re) connaitre et mieux assumer ses désirs profonds, ses conflits, ses contradictions qu’il n’est pas forcément possible de résoudre, mais au moins faire l’expérience qu’il est clairement jouable de « vivre avec », sans ces tensions paralysantes. La sophrologie nous invite au plaisir de décrocher et à goûter aux charmes du silence.
L’hypnose permet d’établir une relation un peu plus détendue, plus confiante et plus vivante avec son propre inconscient – un inconscient surprenant capable de faire des lévitations (des bras), dans une relation d’alliance, de coopération, excluant toute directivité de la part du thérapeute. Et d’apprécier un moment avec soi en immersion totale.
Le principe de l’hypnose thérapeutique se fonde sur le plan expérientiel : il s’agit d’inviter de permettre au patient « non pas de comprendre plus » mais de faire des expériences nouvelles, souvent surprenantes, sur la base de ce qu’il sait déjà faire, expérience qui lui permettent d’aborder autrement – sur un plan qui n’est pas forcément conscient – les problèmes qu’il essayait de résoudre jusque-là par des symptômes.
« Un changement thérapeutique se met en route quand se crée au niveau de l’inconscient, un nouvel amalgame entre des forces intérieures jusque-là en opposition, bloqués dans un symptôme, et que ces forces trouvent une nouvelle direction dans laquelle agir ». 
Résumé d’un article.

FORMATRICE PSYNOSE FORMATION CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL ET CONTINUE

Les formations se font exclusivement à PSYNOSE FORMATION BASTIA & les ateliers à Bastia, Folelli, Ile sur La Sorgue.


 

 

 

Qui suis-je ? 

Comment puis-je donner un sens à ce « Qui suis-je ? »

Comment finaliser cette rubrique sur mon site internet ?

Est-ce une illusion de répondre à cette question ?

Pourtant, je vais y répondre, avec bienveillance envers moi-même.

Je m'appelle Marie-Ange, mariée à Paul CUCCHI, je suis une mère et grand-mère comblée.

Corse par ma mère née à Cervioni et d’origine italienne et gauloise par mon père (grand-mère paternelle italienne et grand-père paternel lyonnais).

 

J’habite en Corse depuis l'âge de 6 ans avec des interruptions à une certaine période de vie.

C'est mon choix de vivre sur notre belle ile, précisément à Bastia mais j'apprécie aussi de découvrir d’autres lieux et d’autres cultures.

J’aime me promener dans ma ville et mon village comme une touriste pour fouiner dans des endroits, retrouver des couleurs, des ambiances, des personnes.  

 

Avec notre "carte du monde", chaque réalité est si subjective, construite selon nos couleurs, nos filtres, nos pensées, nos convictions, nos limitations, nos certitudes, notre énergie, notre tempo, nos vibrations.

Bref, comment donner un sens à ce « Qui suis-je ? ».

Comment parler de soi quand on porte de l’intérêt aux autres !

Je vais tout de même essayer (mes stagiaires rétorqueraient « on n’essaie pas, on fait »). Voici, quelques informations qui pourront vous éclairer.

 

Tout commence dans les années 90 dans ma prise de conscience pour apprendre à me définir différemment. Un problème de santé, une rencontre avec un Monsieur, sophrologue hypno thérapeute bastiais. Et c’est le début d’un très long voyage, déjà vers « soi-m’ aime », pour réparer les blessures du passé, dépasser les échecs, renforcer les réussites, réactiver les ressources, transformer le présent et continuer le chemin.

 

L’apprentissage c'est  7 années de formation Je me suis formée avec les meilleurs professionnels,

(PNL Master International)  et de l'hypnose  tels que Marie Paule ROUS, Kevin FINEL, Olivier Lockert, Olivier Perrot et

Danie Beaulieu (Canada) en EMDR-IMO.

 

(plus spécialisations) et des rencontres passionnantes, aussi bien dans les petites choses quotidiennes que dans les importants moments de vie.

 

Un passage indispensable =  5 ans de psychothérapie avec un médecin psychiatre, associé à l’apprentissage de la gestion de la douleur, suivi de 10 ans d’analyse, sur le divan. Puis d’autres recherches en développement personnel.

Je remercie toutes ces personnes pour leur professionnalisme et leur charisme.

 

Plusieurs années pour prendre conscience que nous choisissons la tempête ou la paix, dans notre existence.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. »

Passionnée par tout ce qui est développement personnel, animée par l'esprit de création, de transmission, je prends conscience que je ne fais bien que ce que j’aime et je me lance avec conviction dans un projet qui me touche à cœur.

 

C’est ainsi que j’ai eu l’envie de créer mon premier espace, au sein d’une association Loi 1901, avec la certitude profonde que rien n’est impossible (1995-2002).

 

Les années s’écoulent, je suis de nouvelles formations et mon espace consultation

s’est transformé. (2002-2010).

 

Grâce aux nombreuses observations en consultation et aux multiples cas étudiés, j'aborde souvent le thème de la communication. Quelles sont les conséquences de la communication sur le fonctionnement, les comportements et les prises de positions des individus ? Plus précisément comment la communication influence-t-elle les personnes et les groupes ? Comment réagir lorsque son supérieur ordonne une action contraire à l'éthique ou à la déontologie de la profession ?. De plus, notre perception de la réalité comporte des aspects inconscients. Même lorsque nos sens réagissent à des phénomènes réels, à des sensations visuelles, auditives, ils ont été transposés du domaine de la réalité dans celui de l'esprit. Et dans notre esprit, ils deviennent des réalités psychiques, dont la nature ultime n'est pas entièrement connaissable. Chacun sa réalité. Comment rechercher l'intention positive ?Et différencier intention et comportement. Comment avoir une estime de soi solide et se remettre en cause, sans pour autant se sentir blessé dans son identité. Rester aligné avec soi-même afin de ne pas remettre en question ses valeurs. Prendre de l'information utilement et savoir s'en servir pour développer sa communication et mieux écouter. Entendre et respecter l'autre et ne jamais oublier que chaque modèle du monde est unique et, par définition, différent du sien. La PNL, est une méthode de psychologie appliquée qui révèle les conditions d'une communication efficace. Elle invite à mieux se connaitre et à s'épanouir pour gérer avec réussite les difficultés relationnelles.

J’ai attrapé au fil du temps le virus de la transmission. PSYNOSE FORMATION a vu le jour en 2010. Une entreprise créée à deux, pour un riche échange de partage et de transmission (2010-2014).

En 2014, fort de mon expérience, encouragée par mon entourage familial et amical, je crée d’autres ateliers, de nouveaux programmes de formation, un nouveau concept et la belle aventure continue. De nouveaux échanges, je nomme Paul Henry SANTINI en hypnose ericksonienne.

2014-2015 : de nouveaux partenaires apparaissent à PSYNOSE Formation. Des partages avec des intervenants praticiens (certifiés de différents centres de formation). J’évoque Sabine LAUTREY, intervenante officielle PSYNOSE. 

2016 : Des stagiaires certifiés PSYNOSE Formation, deviennent des personnes ressources, durant les formations

2016 : fin de l'année, PSYNOSE inscrite parmi les écoles qui soutiennent le SNH (voir leur site). Syndicat National des Hypnothérapeutes. Cliquer sur le site en fin de cette page.

2017 : des nouveaux ateliers adultes, deux lundi par mois, à partir du 23 janvier. Des stages en AUTO HYPNOSE. Des nouveaux cursus de formation en octobre. Des nouveaux intervenants pointent à l'horizon dès 2018. Mais chut....

Les formations permettent en fin de cursus, de faire votre demande auprès du FF2P, comme psycho praticien.

2018 : le groupe de Lynda, Brunehilde, Clémentine, Laeti, Sébastien, ont réussi leurs évaluations du praticien et on débuté le MAITRE PRATICIEN COM & HYPNOSE Thérapeutique. Que de progression et d'évolution dans leurs pratiques.  D'autres stagiaires ont préféré s'accorder du temps et ont fait le choix de se spécialiser : Le module addictions diverses débute en avril avec celles qui ont choisi ce thème sans continuer le maitre praticien.

2018, divers ateliers constellations familiales et systémiques en avril 2018.

9 JUIN & 10 JUIN 2018, divers ateliers avec des intervenants, CONSTELLATION FAMILIALE et grande MEDITATION pleine conscience.

08 NOVEMBRE 2018, début de la formation RELAXOLOGUE-SOPHROLOGUE SPECIALISE, durée 30 mois, tous les jeudi de 9h à 13h et 14h15 à 18h15. Avec différents intervenants et des spécialisations... 

2019 : le 19 janvier, ATELIER PSYCHOPATHOLOGIE avec une intervenante Laetitia Nadji-Terrachon.

Et des surprise avec des intervenants nouveaux qui pointent leur nez....

 

_______________________________________________________________________________________

INFORMATION IMPORTANTE

Nos assistants sont tous CERTIFIES PRATICIEN et nos intervenants en cours de PRATICIEN FF2P.

______________________________________________________________________________

Je veille chaque jour à rester à  l’écoute, pour continuer à apprendre et à élargir le cadre, pour que tout soit plus fluide, léger, libre, coloré…

Par ailleurs, bien que j’affectionne les échanges, le partage et la compassion, j’ai compris qu’il est utile de prendre soin de soi, pour préserver sa santé, mieux vivre et accompagner les autres.  

Je pense être une personne d’engagement, autant dans la vie personnelle que professionnelle.

 

J’ai constaté que certaines de mes pensées,  prennent corps durant un moment d'intuition et se manifestent parfois sous la forme d'un rêve.

C'est l'étude de ces rêves qui m'a d'abord permis d'entreprendre une exploration de ma vie et des aspects inconscients d'événements conscients.

C'est la pratique de l'auto hypnose et de la méditation chaque jour qui me permet de rester alignée et en accord avec ma conscience.

Au plaisir de croiser votre chemin et de vous connaitre, lors d’une consultation ou d’un espace atelier ou formation...

Marie-Ange CUCCHI        

 

Bibliographie : Un séminaire avec Milton H. Erickson, de jeffrey K. Zeig. Collection Le Germe, éditions SATAS.

"Qu'est ce que l'hypnose" de François Roustang. ET "Psychothérapie des états dissociés" pour guérir le moi divisé de Maggie Philipps et Claire Frederick.

Je recommande les séminaires avec Milton Erickson retranscrits par ses étudiants. Etude détaillée de l’utilisation des anecdotes par Erickson, « Au cours de la lecture, restez attentif à vos associations et mesurez l’impact qu’on sur vous les anecdotes didactiques d’Erickson ».

RESUME SUR L’HYPNOSE  ET SON EVOLUTION VOIR ONGLET HYPNOSE ERICKSONIENNE

___________________________________________________________________________________________________________________

L’Univers conspire à nous permettre de réaliser nos rêves !!!!!!!!

Plusieurs lectures, des choix de textes de C.G Jung : L'homme et ses symboles, Psychologie de l'inconscient, l'âme et la vie, présent et avenir, l'énergie psychique, essai d'exploration de l'inconscient. Ainsi que son grand livre rouge, un ouvrage qui me parle car il est porteur d'un message universel "valorisez votre vie intérieure". Les livres de Milton Erickson en hypnose retranscrits par ses élèves, etc.

 

 

Télécharger
ThérapieComp, PNL, Hypnose.pdf
Document Adobe Acrobat 871.0 KB